12 Jul 2018

Please reload

Posts Récents

L'histoire derrière l'image - Into the Wild

23 Oct 2017

Il est 20h passé en Islande. Mon ami Christophe et moi cherchons un endroit pour installer la tente. Nous poursuivons notre marche le long de la Route 1 en espérant se faire prendre par une voiture pour rejoindre un camping. Comme le pays est très peu habité, nous avions dans l’esprit de pouvoir camper facilement en pleine nature durant ce voyage. La réalité étant différente, bien que le pays soit peu habité, je crois que l’entièreté de la route principal est clôturé, limitant l’accès aux terres qui sont en fait privées. Par respect pour les islandais, sauter par dessus une clôture ou camper aux abords de la Route 1 était moralement inacceptable.

 

Une voiture s’immobilise finalement au bord de la route et nous propose une balade. Puisque nous avons aucun plan, nous acceptons, sans savoir où nous allons débarquer.

 

Le tour de voiture n'aura duré que 12 kilomètres puisque les deux étrangers, devenus des amis pour quelques minutes, devaient prendre une intersection. Nous débarquons au bord de la route en les remerciants pour le trajet, aussi court soit-il. Nous sommes plus loin que nous l'étions, mais tout autant isolé. À l’exception d’une ou deux maisons, c’est le calme plat.  Dans cette plaine, on y trouve rien des kilomètres à la ronde. Plongé dans un profond silence, nos regards balaient de gauche à droite à la recherche d'une solution. Nous remarquons qu’une partie du paysage n’est pas clôturer et qu’à l’horizon, un monticule d’herbe pourrait faire office d'abris contre le vent pour la nuit. C’est notre destination ! Et croyez moi, vous ne voulez absolument pas camper en étant vulnérable au vent dans ce pays !!

 

Quelques centaines de mètres nous séparent de l'emplacement. Une fois sur place, 

nous installons le campement pour la nuit. Dans ce voyage d'un mois, nous avons chacun nos tâches. Christophe est le chef et je suis préposé à la vaisselle.  

 

David : «Riz, thon et légumes ce soir Pierre ?»
Christophe : «Ah non, thon, riz et légumes pour ce soir Yvon !!»
David : «Oh oui, ça c'est un bon choix Jacques»

 

Nos repas se consistaient chacun de 125g de riz blanc, une canne de thon et une demi canne de légumes, le tout assaisonné d'une soupe en poudre au choix du chef. Et pour les ingrédients, il faut bien changer l'ordre parfois. Pour des raisons économique et pratique, lorsque l'on mange environ 50 fois le même repas en un mois, le plus important est de garder un bon moral en s'amusant !! 

 

Alors que Christophe se met à la cuisine, je décide de monter au sommet de la colline pour admirer la vue de l'autre coté. Ma réaction est instantanée, mon bonheur ne peut se contenir.

 

«Christophe, vient voir tout de suite...!!!»

 

Devant nous, la plaine s’étend à l’infini. Au loin, les glaciers s’évadaient des montagnes, illuminé par la chaude lumière du soleil couchant. Au beau milieu de nul part, tel Christopher McCandless dans Into The Wild qui découvre le Fairbanks 142, nous découvrons notre petit secret d’Islande, la Lada 2104.

 

La question n’est pas comment nous avons trouvé cet endroit puisqu’il est impossible de le voir de la route. La vrai question est pourquoi nous avons trouvé cet endroit? 

 

Le hasard de la vie est aussi incroyable qu’incompréhensible. On ne peut toujours trouver réponses aux questions que l’on se pose.  Ce n'est parfois qu’une accumulation de circonstances, tous indépendantes les unes des autres. De fil en aiguille, ces événements forment alors un tout pour se transformer en un moment qu'il faut simplement apprécier, puis en une formidable histoire à raconter.  Est-ce que ce serait ça, l'effet papillon ?

 

Toutefois, une question demeure. Comment la voiture est arrivée là ?!

 

«Happiness only real when shared»

-Christopher McCandless

 

Christophe, à ce jour c’est toujours la meilleure vue t’as eu, pas vrai ? ;)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives

d.belandphoto@gmail.com

© 2016-2019 David Béland

Logo par Clara Boo

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon